L'alternance MFR
témoignages

Mathilde, 14 ans,

en 3° d'orientation, envisage un CAP de fleuriste à la rentrée.

"J'ai toujours adoré les fleurs, et j'avais très envie d'en faire mon métier...Mes parents m'ont conseillé une formation par alternance pour être sûre de mon choix; et une fleuriste a accepté de m'accueillir en stage dans sa boutique. Là-bas, je suis en contact avec des gens, je les conseille et je commence même à faire des compositions florales : maintenant, je suis sûre que c'est vraiment ça qui me plait".

Valentin, 19 ans,

en 2° année de  BTSA TECHNICO-COMMERCIAL

"Moi qui avait toujours pensé que les études, ce n'était pas pour moi je n'aurais jamais imaginé un jour passer un BTS ! Le fait de passer sans cesse de la pratique à la théorie m'a donné envie d'aller plus loin. D'ailleurs, je n'exclus pas de faire une licence pro en suivant."

FABRICE, 17 ans,                                                                              

en MFR depuis 3 ans

"L'internat, c'est un peu comme une deuxième famille. L'ambiance est super, c'est un peu comme si on se connaissait depuis toujours. Les moniteurs sont disponibles si on a besoin, même en dehors des heures de cours. Bien sûr il y a des règles a respecter, et on participe tous aux taches quotidiennes...C'est normal, c'est comme à la maison."

CHRYSTEL, 35 ans, MONITRICE en MFR depuis 6 ans

"La MFR, c'est l'apprentissage de la vie. En devenant monitrice, je n'avais pas imaginé à quel point la dimension éducative est plus importante ici qu'ailleurs. Au-delà d'enseigner les matières générales et professionnelles, nous sommes aussi là pour accompagner les jeunes, les rendre plus responsables, plus autonomes. Chacun de nous s'implique personnellement dans l'avenir des élèves.